Les ateliers radio. dans les locaux du centre d’information et d’orientation, ont donné lieu à un joyeux mélange des langues.

Pendant une semaine, le lycée Paul-Sérusier s’est mis à l’heure européenne avec comme point d’orgue l’enregistrement d’une émission de radio.

Comme les autres élèves de sa section BTS technico-commercial au lycée Paul-Sérusier, Maxime Doussal était chargé de l’accueil du public sur le chantier de l’impasse Gagarine à Carhaix. Les organisateurs avaient aussi confié aux étudiants la conduite d’une enquête qualitative pour connaître les motivations des visiteurs.Comme les autres élèves de sa section BTS technico-commercial au lycée Paul-Sérusier, Maxime Doussal était chargé de l’accueil du public sur le chantier de l’impasse Gagarine à Carhaix. Les organisateurs avaient aussi confié aux étudiants la conduite d’une enquête qualitative pour connaître les motivations des visiteurs. (JNP)

La cinquième édition des D de l’éco-construction a drainé un important public tout au long de la fin de semaine. Dix-huit élèves du lycée Sérusier étaient chargés de l’accueil des visiteurs sur les différents sites.

Année après année, le succès de l’opération organisée par le Pays Cob se confirme. Samedi et dimanche, neuf portes ouvertes ont ainsi permis de découvrir diverses techniques d’éco-rénovation ou d’éco-construction, dont trois dans le secteur de Carhaix.

Impasse Gagarine, à Carhaix, les visiteurs ont pu visiter un pavillon résidentiel des années 1960 actuellement en cours de rénovation. Deux entreprises centre-bretonnes, Art Elec et De Quelen y sont notamment à l’œuvre, et leurs représentants étaient sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

« Formidable opportunité »

Pour accueillir le public, un élève du lycée Paul-Sérusier était également présent sur chaque site, à l’image de Maxime Doussal, 18 ans, mobilisé quant à lui une bonne partie de la fin de semaine sur le chantier de l’impasse Gagarine. Cet élève de BTS technico-commercial option énergies renouvelables, développement durable et éco-construction, se réjouit de cette expérience : « C’est une formidable opportunité pour nous de discuter avec des artisans dans un domaine qui est celui dans lequel nous avons choisi de travailler plus tard ; j’apprends beaucoup en les écoutant, en observant. C’est une bonne mise en situation », estime-t-il.

En plus de guider les visiteurs, les organisateurs leur avaient demandé de réaliser une enquête qualitative afin de mieux cerner les attentes et motivations du public. « Nous leur demandons comment ils ont pris connaissance de l’opération, s’ils ont fait d’autres portes ouvertes, et s’ils ont des projets de travaux, explique Maxime. Il s’agit aussi d’un questionnaire de satisfaction qui permettra aux organisateurs d’envisager, le cas échéant, des améliorations ».

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix/eco-construction-les-lyceens-en-premiere-ligne-11-11-2018-12130285.php

Une réunion d'information était organisée jeudi soir au lycée pour présenter le projet " Good morning Europe". (Nathalie Com)

Cet automne, le lycée Paul-Sérusier se met à l’heure européenne. L’établissement a été labellisé pour un projet Erasmus + autour de la communication orale, mené sur deux ans.

42 étudiants ont fait leur rentrée en première année de BTS au lycée Sérusier.

Le lycée Paul Sérusier propose deux formations au Brevet de technicien supérieur (BTS), l’une en gestion de la PME, l’autre en technico-commercial écoconstruction et développement durable. 42 élèves y sont inscrits en première année.